Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'AAEENA devient SERVIR - Alumni de l'ENA et de l'INSP

Information générale

-

30/06/2022

-

1

Prenant acte de la création au 1er janvier 2022 de l’Institut National du Service Public, qui reprend les missions, les agents et les locaux de l’ENA, l’Association a décidé, le 13 janvier 2022, en assemblée générale extraordinaire, d’engager la réforme de ses statuts afin de s’ouvrir aux élèves français et étrangers, anciens élèves et diplômés de ce nouvel Institut qui, demain, rejoindront la haute fonction publique. L’assemblée générale extraordinaire réunie le 29 juin 2022 a adopté la reforme de ses statuts et de son règlement intérieur ainsi que la nouvelle marque et identité visuelle de l’Association.

 

Avec ce nouveau nom « SERVIR », l’Association met au cœur de son identité la valeur cardinale de toutes les générations de la haute administration : le service public. Ce nom incarne également le rôle de l’Association :  soutenir et accompagner les anciens élèves tout au long de leur carrière.

 

Véritable trait d’union entre l’ENA et l’INSP, l’Association SERVIR a pour ambition de fédérer les anciens élèves de l’ENA et de l’INSP pour former une grande communauté d’individus engagés dans l’action publique, au service de l’intérêt général. 

 

Cette ambition se retrouve notamment au sein de son nouveau logo. En effet, les lettres E et I sont dans une typographie différente afin de raisonner avec la dualité de typographies de l’Institut national du service public. Le bleu de ces deux mêmes lettres a lui pour objet de rappeler le bleu de l’Association anciennement nommée Association des anciens élèves de l’ENA. Enfin, ces deux lettres sont mises en avant puisqu’il s’agit des premières lettres de l’Ecole Nationale d’Administration et de l’Institut National du Service Public. 

 

 

 

  

SERVIR est la valeur matrice, portée d’ailleurs par la devise originelle de l’Ecole - « servir sans s’asservir », qui contient cette autre idée, nourrie par l’Histoire, que la loyauté ne doit jamais se dévoyer en assujettissement au pouvoir partisan, ni à l’argent, et que les hauts fonctionnaires ne servent pas seulement le gouvernement légitime, mais une cause plus haute encore, qui est celle de la France, de la République, de la collectivité des citoyens qui la composent et des principes universels qu’elle incarne. 

 

De « SERVIR », valeur fondatrice, dérivent les autres valeurs-clefs : l’intérêt général, que l'Association sert, l’égalité et l’excellence qu'elle promeut de manière indissociable, l’intégrité, enfin, qui est son exigence constante et sa marque primordiale. L’idée de générations successives au service de l’Etat a l’avantage d’être résolument tournée vers l’avenir, vers les camarades déjà formés et vers ceux qui leur succéderont et partageront les mêmes valeurs, qu’ils soient ENA ou INSP.


Vous pouvez également nous retrouver sur le site internet de l'INSP :  Institut national du service public (insp.gouv.fr) 

4 J'aime
1266 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Colloque France - Maroc : quelles ambitions et quelles solutions pour un partenariat d'avant-garde ?

LF

Lauriane FEUGEAS

03 mai

Information générale

Les orientations stratégiques de l'Association 2024-2025

LF

Lauriane FEUGEAS

12 avril

1

Information générale

Conférence à l’INSP du Chef d'Etat Major des Armées dans la cadre du renouveau de la formation initiale de l’institut.

LF

Lauriane FEUGEAS

12 avril