L’Institut National du Service Public n’est pas seulement un Institut de formation des hauts fonctionnaires français, il accueille également, depuis la création de l’Ecole en 1945, des hauts fonctionnaires étrangers au sein de cycles internationaux (cycles internationaux longs, cycles internationaux courts…). A ce jour, l’ENA a formé 3 800 fonctionnaires étrangers. L’Association a donc à cœur de faire vivre ce réseau international des anciens élèves étrangers de l’ENA et des futurs anciens élèves étrangers de l’INSP. 

La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP défère l'activité des différentes associations d'anciens élèves de par le monde. Deux réseaux internationaux se sont à ce jour constitués en son sein : le réseau Afrique et Europe. Une association dédiée aux anciens élèves étrangers en poste à Paris existe par ailleurs depuis 2008. 


La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP

La Confédération regroupe l’ensemble des 45 associations nationales des anciens élèves étrangers, regroupant les 3 800 anciens élèves étrangers issus de 137 pays différents. Le but est de maintenir et consolider un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités, et de mener des relations favorables au développement des échanges entre les pays membres de la Confédération. Cela passe par plusieurs biais : appuyer les stages ou séjours faits par les élèves ou anciens élèves dans les différents pays concernés, éclairer leurs autorités nationales respectives sur les problèmes de formation des hauts fonctionnaires, développer les liens dans les domaines diplomatique, économique et culturel et favoriser les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés, organiser des colloques ou séminaires de réflexion ayant une influence positive sur l'amélioration de la compréhension entre les pays concernés, offrir à leurs membres des moyens de liaison conviviaux, etc.

Les associations étrangères organisent chacune dans leur pays des rencontres, des petits-déjeuners ou dîners-débats ainsi que des colloques.


Le réseau Afrique : 

Fondée en 1994, le réseau Afrique s’articule au sein de la Fédération des Associations Africaines des anciens élèves de l’Ecole nationale d’Administration de France dite « ENA Afrique ». Cette Association a pour but : 

  • De décloisonner l’espace et le domaine de la coopération entre l’ENA, l’Association française SERVIR, les associations nationales africaines et la Confédération des associations ;
  • D’assurer une meilleure coordination des initiatives associations nationales africaines ;
  • D’élargir le champ d’action des associations nationales africaines, par la promotion d’un cadre de solidarité et de réflexion dépassant leur environnement immédiat ;
  • De réunir les conditions matérielles, les compétences et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des initiatives et projets d’intérêt commun ; 
  • De promouvoir la réflexion sur les problématiques de gouvernance et d’administration publiques, de développement ou de coopération, et de développer les espaces de diffusion de l’information y afférente. 

Le Président de cette Association est Mohamed Doubi Kadmiri (CIL 2003).


Le réseau Europe : 

Les associations d’anciens élèves européens de l’École Nationale d’Administration (ENA) ont créé le 10 juin 2022, un réseau, au sein de la Confédération. Par ce réseau, les associations européennes souhaitent pérenniser l’image d’excellence acquise par l’ENA à l’international, pour asseoir le rayonnement de l’Institut National du Service Public (INSP), qui lui succède. Elles entendent notamment encourager les administrations de leurs pays respectifs à y envoyer leurs meilleurs agents pour découvrir les systèmes administratifs et politiques français et européens. Les élèves européens de l’INSP seront accueillis, dès la fin de leur scolarité, dans les associations d’anciens élèves de l’ENA de leurs pays respectifs. Elles entendent également dynamiser leurs relations, pour contribuer à la coopération politique et administrative entre leurs pays respectifs. Elles souhaitent ainsi améliorer la connaissance des systèmes administratifs et politiques européens auprès de leurs membres, en organisant notamment des rencontres et des colloques.

 

Les anciens élèves référents de ce réseau :


Les anciens élèves étrangers en poste à Paris 

Si l’Association a à cœur de faire vivre le réseau des anciens élèves de l’Ecole et prochainement de l’Institut, à l’international, elle entend également dynamiser les relations entre les anciens élèves étrangers qui exercent et France et notamment à Paris. C’est pourquoi une association dédiée a été constituée en 2008 afin de leur proposer des événements spécifiques. C’est ainsi dans ce cadre qu’en 2022, des anciens élèves étrangers ont pu se retrouver pour un petit-déjeuner à l’UNESCO ou pour un petit-déjeuner à l’INSP avec la Directrice afin de traiter de l’importance des relations internationales dans la transformation de l’INSP. La personne en charge de cette association est Fausto Rotelli (CIL 2006).